
Cette semaine je suis allé visiter Genentech, une des (la ?) plus grandes biotech du monde. Outre le fait qu'ils inventent et produisent différents médicaments, Genentech a une particularité sans doute unique dans le domaine privé: il y a une forte activité de recherche fondamentale. Ce pôle n'est pas axé sur la découverte d'un futur produit à lancer sur le marché, mais bien de faire avancer la connaissance de certains phénomènes. Bon, faut pas être naïfs non plus, les phénomènes en question sont les maladies pour lesquelles il est intéressant de développer un traitement.
On nous a donc vanté les mérites d'avoir à la fois un secteur de recherche fondamentale et un de développement de molécules. Et c'est vrai que ça fait de cette boîte, une des plus attractives du monde pour les chercheurs. Et les" benefits" (en anglais dans le texte) sont géniaux, en plus du salaire. Ne pas croire non plus, que c'est l'endroit parfait, les gens qui y font de la recherche ont une quasi-obligation d'arriver à publier leurs travaux, et pas dans n'importe quel journal.
Une autre particularité est son indépendance vis-à-vis des grands groupes pharmaceutiques. Sauf que celle-ci va bientôt disparaître parce que Roche (qui détient déjà une partie de l'entreprise) cherche à acquérir une majorité des parts. Du coup l'indépendance n'est plus garantie. Mais bon, la boîte marche tellement bien que les employés n'ont pour l'instant pas trop de souci à se faire. Les chercheurs de Roche, en revanche, doivent se poser plus de questions.
Bref, en tous cas ça renforce mon envie d'aller faire un tour dans le privé, pour pouvoir juger de la différence avec le public par moi-même.
1 commentaire:
Mouais. JE me souviens aussi etre a cette journee portes ouvertes.
Demande a quelqu'un qui bosse en R&D la-bas. Ils ont quand meme pas mal la pression...
En meme temps, je concois qu'on puis pas tout avoir... (comme par exemple leurs benefits)
Enregistrer un commentaire